Créer une entreprise, reprendre une entreprise ou tout simplement entreprendre comporte des risques : c’est un projet qui nécessite un fort investissement personnel en termes de temps, d’argent et qui mobilise de nombreuses compétences. Pour réduire ces risques et évaluer le potentiel d’un projet, il est intéressant de procéder à une étude de faisabilité. Que contient une étude de faisabilité et à quel point pouvez-vous vous y fier ? Nous vous expliquons tout ce que vous devez connaître à ce sujet !
À quoi sert une étude de faisabilité ?
Comme son nom l’indique, l’étude de faisabilité est un document régulièrement mentionné en gestion de projet. Son objectif consiste à vérifier que le projet de création ou de reprise d’entreprise remplit deux critères, à savoir :
Que le projet de reprise ou de création d’entreprise soit techniquement réalisable, en termes de compétences, de loi, de matériel, de technologie, etc.
Que le projet de reprise ou de création d’entreprise soit financièrement réalisable ET viable. En soit, l’étude ne se contente pas d’évaluer si vous pouvez mener à bien l’idée jusqu’au bout, elle vérifie également la pérennité du concept dans la durée.
Pour qu’elle soit la plus précise et la plus qualitative possible, il convient de la réaliser avec des experts et des spécialistes des différents domaines couverts par l’étude. En revanche, il convient aussi de se montrer quelque peu vigilant par rapport à son contenu : une étude de faisabilité n’a pas vocation à remplacer des prévisionnels comptables, et elle ne doit pas non plus être prise comme étant une donnée totalement fiable et représentative du succès de votre projet de reprise ou de création d’entreprise d’un point de vue financier.
Que contient une étude de faisabilité ?
Une étude de faisabilité contient différents volets qu’il convient de compléter avec assiduité pour prendre la meilleure décision possible :
Le projet est-il légal d’un point de vue réglementaire ?
Avez-vous les moyens techniques d’accomplir le projet ?
Avez-vous les finances pour accomplir le projet ?
Quels sont les risques rencontrés par le projet ?
Quels est l’environnement concurrentiel qui entoure votre projet ?
L’aspect réglementaire et légal de votre projet
L’aspect légal et réglementaire englobe de nombreux éléments au sein même d’un projet. Concrètement, il peut autant concerner les produits et les services de votre future entreprise, concerner son futur lieu d’installation ou encore vous concerner directement.
Si vous êtes dans une création d’entreprise, vous devez vous assurer que les produits et les services que vous vous apprêtez à commercialiser sont légaux et autorisés en France. Certains commerces, comme les pharmacies par exemple, doivent respecter quelques règles dans le cadre d’une création et ouverture : leur nombre dans une commune est déterminé en fonction de la population locale.
Certains métiers, comme celui de pharmacien typiquement, requiert aussi des formations et des diplômes spécifiques. Enfin, si la création de votre entreprise se fait en parallèle de votre travail actuel, vous devez prêter attention à ce que cette nouvelle activité ne vienne pas casser une potentielle clause de non-concurrence, ou à faire acte de concurrence déloyale auprès de votre employeur actuel.
L’aspect technique de votre projet
L’étude de faisabilité doit déterminer votre capacité à réunir tous les moyens techniques qui entourent votre projet. Concrètement, il s’agit de l’ensemble des éléments dont vous avez besoin pour que votre entreprise puisse se lancer ou poursuivre son activité dans de bonnes conditions.
Cela peut être, par exemple :
Le recrutement de salariés.
Le besoin de louer ou d’acquérir des locaux.
Les outils qui serviront à la production des produits et des services commercialisés par votre entreprise.
Si l’un de ces éléments est manquant, le projet ne peut correctement aboutir jusqu’à ce qu’une solution puisse être trouvée. Pour cela, des moyens, notamment financiers, doivent être déployés.
L’aspect financier de votre projet
Il s’agit probablement du point central de tout projet de création ou de reprise d’entreprise : l’aspect financier. Sans argent, impossible de financer les outils, les locaux, les salariés nécessaires au bon déroulement de l’activité, et donc impossible de lancer ou de développer votre activité.
Lors d’une étude de faisabilité, le porteur de projet va récapituler les ressources financières qu’il peut mettre à la disposition de son entreprise. Cela peut être le montant qu’il est en capacité d’emprunter à la banque, les investissements qu’il peut recevoir de la part d’autres parties, de l’apport qu’il peut utiliser pour la concrétisation du projet, etc.
L’aspect concurrentiel de votre projet
Intéressez-vous enfin à la concurrence qui entourera votre projet. Combien de concurrents se situent dans votre zone de chalandise ? Quelle offre similaire est disponible sur internet, à quel prix ? Faites également une brève estimation des forces en présence en termes de notoriété et de moyens financiers pour mener des campagnes publicitaires.
L’aspect concurrentiel est plus généralement développé dans une étude de marché. Cela étant, il s’agit d’un paramètre à prendre en considération dès l’étude de faisabilité, parce qu’un environnement concurrentiel important aura un impact sur la réussite de votre entreprise.
Century 21 Ouest Commerces vous accompagne dans cette étape
Dotés d’une réelle expertise en entreprenariat en raison de leur parcours professionnel, nos conseillers peuvent vous apporter de précieux conseils au sujet de votre étude de faisabilité. Leurs connaissances sur les entreprises et marchés locaux permettent également d’affiner votre étude de faisabilité.
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